Ça fait maintenant un mois et demi que Maria est passé sur la Guadeloupe. Et je ne sais toujours pas si ma connexion Internet Orange va tenir…

L’ouragan Maria est passé entre la Guadeloupe et la Martinique, faisant de gros dégâts sur la Dominique, l’île se trouvant entre les deux. Ça n’a pas empêché (et heureusement) les autorités locales de passer l’île en alerte violette, confinement obligatoire, et tout ce qui va avec.

Chez nous, pas de soucis plus que ça, l’électricité coupée 18h (mais je soupçonne EDF d’avoir mis le matériel en sécurité), 48h sans eau (mais ça on a l’habitude…).

Par contre, dès que le jus est revenu, le nerf de la guerre, mon accès à Internet (sans lequel je ne peux pas vraiment travailler) est aussi revenu. Ouf ! C’était ma plus grande crainte.

Ça, c’était le mercredi 20 septembre. Après, ça s’est gâté…

  • Vendredi 22 septembre : l’accès Internet devient erratique, voir absent. Ca arrive parfois, donc pas d’inquiétude.

  • Dimanche 24 septembre : toujours pas revenu. J’appelle Orange sur le 39 00 pour signaler. Le gars prend toutes mes informations, je l’avise que je n’ai pas été coupé à cause de l’ouragan mais 2 jours après. En discutant avec lui, je sors et remarque que le boîtier sur le poteau devant chez moi est ouvert. Je ne l’avais pas vu avant (donc pas vu depuis le passage de l’ouragan 5 jours plus tôt) et je le lui signale en disant que je pense que quelqu’un est monté et a mis le bazar dedans.

Le boîtier Orange sur le poteau téléphonique, grand ouvert

Il me propose de faire intervenir un technicien (« très bien ») le 26 septembre (« parfait ! »).

(lui) « Ah mais en fait c’est un rendez-vous factice (« ? »), à cause des dommages le rendez-vous ne sera pas honoré ».

(moi) « Euh, ok, le donnez pas alors… »

(lui) « Un technicien pourra intervenir chez vous le 9 octobre entre 13h et 17h »

(moi) « Ah euh, ok, et je fais comment moi en attendant ? »

(lui) « Nous vous prêtons un boîtier 4G pendant 2 mois »

(moi) « Ok, je trouve ça où »

(lui) « Dans une boutique Orange ».

  • Lundi 25 septembre : je me rends à la boutique Orange la plus près de chez moi (14 d’heure de route). « Ah monsieur, ici on est revendeur, on ne peut pas vous aider. Il faut aller dans une des grandes boutiques de l’île (à environ une heure de route) ». Sous entendu, si vous l’achetiez on vous le vendrait avec plaisir, mais sinon, démerdez-vous, vos soucis ne sont pas les nôtres.

Note pour plus tard : ce n'est pas parce que c'est une boutique Orange que c'est une boutique Orange.

  • Mardi 26 septembre : ma femme se rend aux grandes boutiques. Plus de boîtier 4G de disponible sur toute l’île.

(elle) « Vous en aurez quand ? »

(eux) « Peut-être jeudi ? Repassez nous voir ! »

(elle) « Vous savez, j’habite à l’autre bout de l’île. Vous auriez un numéro où on peut vous joindre ? »

(eux) « Ah ah ! Mais bien sûr que non ma bonne dame, manquerait plus »

Note pour plus tard : si tu veux appeler ton opérateur téléphonique Orange, tu peux pas, il n’a pas le téléphone.

  • Samedi 30 septembre : déplacement familial dans la zone commerciale, 1h30 chez Orange. J’ai mon boîtier. Il ne me sert pas à grand-chose, la 3G et la 4G n’étant pas encore rétablie sur ma zone, mais au moins j’ai un boîtier avec 10 Go, en cas d’urgence je peux me déplacer.

  • Lundi 9 octobre, 17H : pas de technicien. J’appelle le 39 00, disque « Une opération de maintenance est déjà en cours, vous pouvez la suivre sur notre site Internet ».

Note pour plus tard : si tu veux appeler le service client de ton opérateur téléphonique Orange, il ne faut pas que tu sois déjà en panne, sinon tu ne peux parler à personne.

  • Mardi 10 octobre, 9H : je réussis à avoir quelqu’un au 39 00 en me « trompant » sur la saisie de mon numéro de téléphone. « Ah on est désolé Monsieur, il passera cet après-midi »

Note pour plus tard : si tu as des problèmes sur ta ligne, il ne faut pas que tu travailles, parce que sinon ça va te coûter plein de demi journées de congé.

  • Mardi 10 octobre, 15H30 : le technicien arrive. Aimable comme une grille de prison, suffisant au possible. 15 minutes avant qu’il arrive, la connexion était remontée et n’était pas retombée. Constatant probablement qu’il n’aurait pas à intervenir, et ne gagnerait donc pas grand-chose (oui, c’est un sous-traitant…) il déclare que c’est la ligne du poteau à la maison qui est en cause. Et le voilà parti à me refaire le câblage jusqu’au mur. Il vérifie ensuite les 2 prises de la maison. Il se branche sur la première, qui est dans ma chambre. Ça fonctionne nickel, il est très fier de lui (« Vous voyez, maintenant vous avez 15Mb au lieu de 10 avant! »). Pour ne pas lui faire de peine (je sentais que ça lui gonflait l’égo), je ne lui ai pas dit que suite à mon passage à la boutique Orange, une bascule vers du VDSL avait eu lieu…

(moi) « Et pour ma deuxième prise, celle qui est dans le salon, celle où j’ai normalement ma Livebox branchée, à côté de la télé, tout ça ? »

(lui) « Ah ben y’a une boucle, je peux pas la rebrancher »

(moi) « Euh, ok, mais alors on fait quoi ? »

(lui) « Ah ben vous verrez avec votre électricien »

(moi) « Connard »

La dernière je l’ai pas dite, je l’ai juste pensée. Mais suffisamment fort je pense pour que ça se voit dans mes yeux.

Note pour plus tard : ton opérateur téléphonique Orange doit te livrer deux prises téléphonique fonctionnelles. Mais pas s’il se fait tard et que ça l’emmerde

Autre note pour plus tard : tu ne veux pas dormir à côté de ta box qui balance des ondes wifi à qui mieux mieux ? Ce n’est pas le problème de ton opérateur téléphonique Orange

  • Vendredi 13 octobre, soirée : Internet retombe et ne revient pas.

  • Samedi 14 octobre : appel au 39 00, c’est quoi ce bazar, tout ça. Un technicien se présentera chez moi le 17 octobre entre 8h et 13h.

  • Lundi 16 octobre : l’intégralité du montant de mon abonnement ADSL m’est prélevé.

  • Mardi 17 octobre, 13h : pas de technicien Orange

Note pour plus tard : voir remarque précédente sur les demies journées de congé

  • Mardi 17 octobre, 14h : un Jean-Marc très remonté téléphone au 39 00.

(eux) : « Désolé Monsieur, nous n’avons pas de remontée du terrain, je ne peux pas vous dire où est le technicien »

(moi) : je m’étrangle

(eux) : « Nous nous engageons à vous rappeler jeudi à 12h pour faire un point avec vous »

Note pour plus tard : ton opérateur téléphonique Orange n’a pas la moindre idée de ce que font ses intervenants, ni où ils sont

  • Jeudi 19 octobre, 12h presque pile : une dame m’appelle pour me dire qu’ils ne savent toujours pas où est leur intervenant (48h qu’ils l’ont perdu…), tout en me parlant comme à un gamin de 5 ans (ou à un demeuré, au choix)

(elle) : « Je ne peux pas vous donner d’information que je n’ai pas, ce ne serait pas professionnel »

(moi) : « Ce qui n’est pas professionnel, c’est d’être incapable de me dire où sont vos techniciens et quand l’un d’eux viendra chez moi ! »

Là, elle essaye de me couper à nouveau la parole. Alors j’ai pété un plomb (du moins verbalement), et j’ai fait mon Finkelkraut, avec le ton

(moi) : « Taisez-vous ! TAISEZ-VOUS ! Vous n’êtes pas professionnel du tout ! Vous êtes des baltringues incompétents ! Écoutez moi attentivement : je vais prendre rendez-vous avec un huissier pour demain midi. Si ce n’est pas rétabli d’ici là, je fais constater, et on va commencer à parler avocats et tribunal »

  • Jeudi 19 octobre, 12h45 (je vous jure que c’est vrai) : un technicien Orange se présente chez moi, vérifie les branchements. Il repart, j’ai Internet.

Note pour plus tard : il faut hurler sur un employé de ton opérateur téléphonique Orange et le menacer de représailles pour que d’un seul coup ils retrouvent leur technicien perdu depuis 48h

  • Dimanche 22 octobre : voilà, ça fait un mois que ce bazar a commencé, mais il semblerait que je peux enfin souffler.

  • Jeudi 26 octobre : c’était trop beau pour durer. Je me lève et constate qu’Internet et de nouveau tombé pendant la nuit. Hop, 39 00, coup de gueule.

(eux) : « Je vais vous passer un expert Monsieur »

(moi) : « Diable »

(eux, après 10 minutes) : « Je n’arrive pas à le joindre, voulez-vous qu’il vous rappelle demain matin ? »

(moi) : « oui, s’il vous plaît »

  • Vendredi 27 octobre : appel de l’expert (…) d’Orange. Bonjour Monsieur, je suis l’expert d’Orange, c’est le 3ème incident, on passe en mode commando, demain on fait un check up complet de la ligne, inutile d’être présent, et je vous rappelle dimanche entre 8h et 9h du matin pour faire un point.

Note pour plus tard : tu veux faire la grasse mat’ un dimanche ? Ce n’est pas le problème de ton opérateur Orange

  • Dimanche 29 octobre, 10h du matin :

(elle) : « Bonjour, c’est l’experte Orange »

(moi) : «  Bonjour. Vous deviez me téléphoner il y a 2h, je me suis levé exprès un dimanche »

(elle, riant) : « Ah ah, ça doit être à cause du changement d’heure. Bon, sinon, tout va bien Monsieur, tout a l’air ok pour nous, c’est bon pour vous ? »

(moi) : « Euh, là j’ai Internet. Mais pour combien de temps… ? »

(elle) : « Ah ah Monsieur, ok alors bonne journée ! »

Note pour plus tard : tu veux faire la grasse mat’ un dimanche ? Fais là

  • Jeudi 2 novembre : boum, à nouveau plus d’Internet. Gnnnnnn ! Appel au 39 00. Ah, apparemment ils sont déjà au courant, et donc le disque (oui, je sais, c’est pas un disque) me dit que c’est en cours, et d’aller me faire voir sur leur site pour suivre ce qui se passe.

  • Vendredi 3 novembre : boum, cette fois c’est mon forfait 4G (à 79 € / mois…) qui est épuisé. Et j’en suis à 8,5 Go sur les 10 auxquels j’ai droit sur le boîtier qu’ils m’ont prêté.

  • Samedi 4 novembre : nouvelle visite à la boutique Orange, nouvelle attente d’une heure. Le monsieur m’explique qu’il ne peut rien faire pour mon problème Internet, et qu’avant fin novembre je dois pas trop compter sur avoir ma ligne Internet. Il m’explique aussi qu’il ne peut rien faire pour mon problème de forfait téléphonique. Il m’explique enfin qu’il ne peut pas faire prolonger mon boîtier 4G.

Note pour plus tard : hey le gars d’Orange ! Tu sers pas à grand-chose...

  • Jeudi 9 novembre : Internet est revenu pour l’instant. Mais Orange n’est pas au courant.

Dossier de suivi d'incident Orange. Qui dure...

  • Vendredi 10 novembre : un technicien se présente (ah ? C’est fini ? Maintenant c’est plus de rendez-vous ? Faut juste être là tout le temps au cas où ?). Constatant lui aussi qu’il n’aura rien à faire, il décide que c’est le câble du boitîer du mur jusqu’à ma chambre qui est défectueux, et refaît tout le câblage. Jusqu’à la deuxième prise ? Nan, faut pas déconner non plus…

Voilà, j’en suis là. Je crois les doigts pour que ça tienne.

Edit:

  • Jeudi 16 novembre : je suis prélevé de 109,67 € par Orange. Etonné, je regarde la facture : ils m’ont facturé l’intervention du premier guignol ! 60 € dans ta face ! Et hop, retour au 39 00. Là, la nana me sort

(elle) : « Ah mais est-ce qu’on vous avait dit que ce serait gratuit le déplacement ?”

(moi) : « Alors de une oui, et de deux, vu que le problème était, des dires de votre technicien, sur le poteau à l’extérieur de chez moi, vu qu’il a refait le câblage après avoir constaté l’état de l’intérieur, je ne vois pas en quoi ça me concernerait !

(elle) : « Mmouiiiss… On va vous mettre en contact avec le service technique pour clarifier ça, ils vous appellent dans les 72h.

(moi) : « Et pour les 2 abonnements que vous m’avez prélevé sans vergogne alors que vous ne me fournissiez pas de service, on fait quoi ?

(elle) : « On va voir ce qu’on peut faire monsieur, déjà voyez avec les techniciens

(moi) : « Pas de soucis, je tiens à leur disposition l’intégralité des SMS reçu, les photos que j’ai prises, les copies d’écran que j’ai faite, et le relevé de mes appels téléphoniques avec vous. Je peux les faire passer, moi ou mon avocat, à qui en a besoin

(elle) : blanc…

Allez, on verra si les mecs qui m’ont posé 2x un lapin vont me téléphoner sous 72h :D ! A suivre…

Crédit photo : Simson Petrol et moi pour le poteau