Juste pour présenter qui je suis et quel est mon parcours

Né en 1971, mes rapports avec les technologies “de pointe” ont commencé très tôt, mon oncle m’ayant offrt un pong quand j’étais tout petit !

Mon premier contact avec un ordinateur personnel remonte à 1983, quand une salle informatique a ouvert dans mon collège avec un TI 99-4A mis à notre disposition. Nous n’étions que 3 dans le collège intéressés, et cette salle est vite devenue notre repère pendant la pause déjeuner.

Du coup, je suis rapidement devenu le possesseur d’une machine de guerre, un ZX-81 avec ses moins de 1Ko de mémoire. Le genre d’ordinateur qui oblige à mettre très vite les mains dans le cambouis, en l’occurrence l’assembleur du Z80, si on veut arriver à faire autre chose que du BASIC basique.

C’est à cette époque (j’avais donc 12-13 ans) que j’ai décidé que j’en ferai mon métier. Un Amstrad CPC et diverses évolutions de processeurs Intel (8086, 486DX, Pentium 2, etc..) plus tard, me voici rendu en licence informatique à l’université Paul Sabatier à Toulouse (après un DEUG de mathématique, il n’y avait pas de filière dédiée à l’informatique à l’époque), d’où je suis finalement sorti avec un DEA Interface Homme Système Multi Modale (Bac+5), et un mémoire sur un outil de lecture de partitions musicales destiné aux mal et non voyants.

Puis l’armée (oui, le service militaire était encore obligatoire) où j’ai eu la charge de mettre en place un système de numérisation des archives militaires au BCAAM (Bureau Central des Archives Administratives Militaires) de Pau, et où j’ai encadré les personnels civils qui validaient les résultats de l’OCR et du script que j’avais développé pour redresser les résultats de l’OCR.

Je suis sorti mi 96. Un moment où ça n’embauche pas dans l’informatique, ou à des salaires ridicules. Après plusieurs mois de recherches infructueuses, je décide de rejoindre 2 potes dans la même situation et nous avons commencé G-SoftS, rejoints par un commercial rencontré par un de mes associés pendant son service militaire.

Notre premier projet (un outil d’email vocal) n’a rencontré que peu de succès (trop en avance pour le France), même si nous avons vendu des licences à CEGID.

Notre deuxième projet (un outil destiné aux agences immobilières permettant de présenter leurs biens sur un écran tactile à travers leur vitrine) n’en a rencontré aucun. Trop en avance pour la France aussi. A cette époque, Internet balbutiait et les agents immobiliers ne comprenait l’informatique que si elle les aidait à gérer leurs biens, ou à faire un joli courrier à en-tête…

Heureusement, fin 1997, un évènement allait changer le futur de notre société, qui se dirigeait vers son extinction juste avant. Lors d’une présentation à la nouvelle agence professionnelle de France Télécom, j’ai pu discuter avec un des responsables, lui demandant comment ils avaient géré la surveillance des postes de présentation Internet de l’offre Wanadoo naissante. Il m’a dit «  On est revenu de la pause de midi, et tous les postes étaient plantés ». Je lui parle alors de la possibilité de remplacer les claviers par des écrans tactiles et des claviers virtuels. Tout de suite emballé, il m’a demandé une démo.

Alors je suis retourné au bureau et j’ai expliqué aux autres qu’il fallait qu’on trouve une solution pour faire un navigateur Internet avec un clavier tactile, et vite car on avait une démo ! Donc gros coup de stress, mode commando, et quelques jours plus tard, nous avions la première mouture de Touch&Surf, notre logiciel de navigation Internet tactile (resté en activité dans une forme modifiée près de 20 ans plus tard).

Grâce à ce projet, et à l’intérêt suscité chez France Télécom, nous avons pu, pour eux, mettre en place les premiers points Internet sur la voie publique avec un Kiosque accessible 24h/24 par télécarte. 3 écrans et la possibilité de surfer pour qui veut essayer. Nous en avons ensuite déployé d’autres, à Clermont Ferrand, à la Cité de l’espace, pour la Mairie de Toulouse, la MAIF, le CIC (avec un émulateur minitel!), la Société des Autoroutes Paris Rhin Rhône… Même des agences virtuelles, avec Vision conférence, pour France Télécom ! La liste des références de G-SoftS est longue !

En parallèle, nous avons démarré notre activité de développement de sites web, puis d’Intranet métiers, et enfin d’applications Web, ainsi que notre activité d’hébergement, qui sont aujourd’hui le cœur de notre métier.

J’ai par exemple mis en place une architecture HA pour le site des magasins Centrakor (4 serveurs physiques synchronisés en temps réel), une solution de collecte et stockage sécurisé de documents pour la Fondation Abbé Pierre, un réseau de bornes d’accès à Internet pour l’Université Paul Sabatier…

Sur le plan personnel, je suis marié et j’ai 2 enfants (des jumeaux). Je vis actuellement en Irlande.

Crédit photo : moi.